Approche

L'approche « Pikler Loczy » considère l'enfant comme sujet : sujet actif dans les soins et sujet autonome dans ses activités propre. La volonté de traduire ce principe en actes dans tous les gestes et tous les moments, se manifeste par l'attention extrême portée à chaque enfant et par le soin minutieux mis à la construction d'un environnement humain et matériel propre à assurer son bien-être.


Le plaisir que prend l'enfant dans les soins est primordial, cela favorise son désir d'autonomie. Les soins permettent également la construction de la relation affective avec l'adulte qui s'occupe de lui et la prise de conscience de son propre corps. Les temps des soins (repas, change,...) sont privilégiés comme des moments individualisés de rencontre entre enfant et adulte sur lesquels s'établient la création d'une relation intime et personnelle. L'enfant est toujours considéré comme comprenant. Les soins sont donnés sans précipitation, avec un souci constant de "faire appel à la participation" de l'enfant, quel que soit son âge: l'adulte lui parle en expliquant ses gestes et ses réactions, il lui présente l'objet qui va être utilisé, et il utilise les gestes spontanés de l'enfant, toujours dans le but de développer sa "coopération active". Les soins sont donnés dans un ordre rigoureux. Chaque enfant a son tour pour les soins. Cela permet de supprimer en partie les temps d'attente si pénibles, puisque chaque enfant s'habitue à l'ordre des soins. Mais il a son propre rythme veille-sommeil.

Les repas sont donnés selon le même principe que les soins. Ici encore, l'absence de hâte, l'attention de l'adulte envers l'enfant et le confort des enfants donnent une impression de contact réel de part et d'autre et efface la brièveté.

Les jeux libres et les activités autonomes: les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte à la fois du rythme de l'enfant, de l'espace, du matériel de jeu. L'adulte observe et n'intervient que rarement, de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile). Il maintient les conditions optimales à l'activité auto-induite, commente les progrès et favorise la prise de conscience.

Au début de chaque année nous vous remettrons un horaire des soins de votre enfant et nous vous demandons votre collaboration afin de le respecter le plus minutieusement possible.
Il est important aussi de tenir compte que votre enfant partage ce temps avec d'autres enfants et que nous avons aussi besoin de votre collaboration afin que les soins de chacun soit fait dans le plus grand respect possible.

Lorsque votre éducatrice est en soin ou qu'il est affiché à l'entrée de votre local « Je suis présentement en soin, veuillez ne pas déranger » nous vous demandons de patienter. Aussitôt que l'éducatrice aura terminé son soin elle prendra du temps entre deux soins pour vous répondre.